Publicité
Plus de connaissances, moins d'accidents à deux roues

motosuisse réclame une meilleure formation à la conduite pour les jeunes

De plus en plus de jeunes conduisent des motos de 125 cm3, ce qui entraîne une augmentation du nombre d'accidents. L'association motosuisse réclame désormais une meilleure formation à la conduite pour les jeunes, davantage de théorie et une formation plus précoce, plutôt que de relever l'âge minimum à 18 ans.
Immer mehr Jugendliche fahren 125ccm-Töff – und verunfallen. motosuisse will mehr Ausbildung. De plus en plus de jeunes conduisent des motos 125 cm3 et ont des accidents. motosuisse veut plus de formation. More and more young people are riding 125cc motorcycles and having accidents. motosuisse wants more training.
© iStock
• Les motos 125 cm3 connaissent un boom depuis 2021, mais le nombre d'accidents augmente également.
• motosuisse réclame une meilleure formation au lieu d'un relèvement de l'âge minimum.
• Une formation préalable plus précoce, une formation pratique plus intensive et des équipements de protection plus sûrs sont exigés.

Depuis 2021, les jeunes Suiss­es âgés de 16 ans et plus sont autorisés à con­duire des motos de 125 cm³, et ils le font avec ent­hou­si­asme. Les nou­velles imma­tric­u­la­tions ont quin­tu­plé, la moto est dev­enue un moyen de trans­port quo­ti­di­en pour le tra­vail, l’é­cole et les loisirs. Mais avec cet essor, le nom­bre d’ac­ci­dents aug­mente égale­ment. C’est pourquoi l’as­so­ci­a­tion moto­su­isse réclame désor­mais une meilleure for­ma­tion plutôt qu’un relève­ment de l’âge min­i­mum. C’est ce qu’a annon­cé moto­su­isse dans un com­mu­niqué de presse.

Les motos 125 cm³ ont le vent en poupe, mais le nombre d’accidents augmente également

En trois ans, le marché des motos 125 cm³ a quin­tu­plé en Suisse. Mais cette pop­u­lar­ité crois­sante s’ac­com­pa­gne d’un risque accru. Les jeunes sont par­ti­c­ulière­ment impliqués dans les acci­dents dans les pre­miers mois suiv­ant l’ob­ten­tion du per­mis de con­duire.

motosuisse mise sur plus de pratique et de théorie

Au lieu de relever l’âge min­i­mum à 18 ans, moto­su­isse réclame des mesures d’ac­com­pa­g­ne­ment plus effi­caces. Par­mi celles-ci fig­ure un début plus pré­coce de la for­ma­tion pra­tique de base (FPB), idéale­ment avant la pre­mière sor­tie libre dans la cir­cu­la­tion. En out­re, un cours de sen­si­bil­i­sa­tion à la cir­cu­la­tion (VKU) adap­té aux jeunes doit leur enseign­er les risques et les par­tic­u­lar­ités de la con­duite d’une moto.

Des équipements de protection – cool, mais sûrs

De nom­breuses blessures sont dues à l’ab­sence d’équipements de pro­tec­tion ou à leur mau­vais ajuste­ment. Gants, casque, veste, pan­talon et bottes sont indis­pens­ables, quelle que soit la tem­péra­ture ou la longueur du tra­jet. Les vestes airbag s’im­posent dans la cir­cu­la­tion routière et pro­tè­gent par­ti­c­ulière­ment la poitrine et l’ab­domen.

La technique a besoin d’entretien, même sur une 125 cm³

Une moto 125 cm³ mod­erne est une moto à part entière qui néces­site un entre­tien réguli­er. Ne pas véri­fi­er la pres­sion des pneus ou ignor­er des freins usés, c’est pren­dre de gros risques. moto­su­isse recom­mande donc de deman­der con­seil à un spé­cial­iste lors de l’achat et de l’en­tre­tien, d’ef­fectuer des con­trôles réguliers et de ne faire aucun com­pro­mis en matière de sécu­rité.

Cette page a été traduite automatiquement.

Vous avez trouvé une erreur ? Signaler maintenant

Kommentare:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ähnliche Beiträge

Durabilité sur la voie rapide

Imark Transport passe à l’électrique avec Scania

Pour son 20e anniversaire, Imark Transport AG Sissach passe à l’électrique : le nouveau Scania 40R transporte le lait sans CO₂, silencieusement et efficacement.

VECTO Règlement Pneus pour Camions

Impact sur la gestion des flottes et le choix des pneus

La réglementation VECTO influence depuis 2019 le bilan CO₂ des véhicules utilitaires. Elle modifie considérablement les exigences pour les pneus des camions. Les gestionnaires de flottes devront à l'avenir équilibrer plus finement le résistance au roulement, les valeurs des étiquettes et la durabilité pour assurer l'efficacité, la rentabilité et la conformité aux réglementations.

transport.ch

Scania présente son premier camion à pile à combustible à hydrogène

Scania a présenté pour la première fois son camion à pile à combustible à hy-drogène lors du salon transportCH à Berne. Ce véhicule fait partie du pro-gramme Scania Pilot Partner, une étape importante vers un système de trans-port sans combustibles fossiles.
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal