Depuis 2021, les jeunes Suisses âgés de 16 ans et plus sont autorisés à conduire des motos de 125 cm³, et ils le font avec enthousiasme. Les nouvelles immatriculations ont quintuplé, la moto est devenue un moyen de transport quotidien pour le travail, l’école et les loisirs. Mais avec cet essor, le nombre d’accidents augmente également. C’est pourquoi l’association motosuisse réclame désormais une meilleure formation plutôt qu’un relèvement de l’âge minimum. C’est ce qu’a annoncé motosuisse dans un communiqué de presse.
Les motos 125 cm³ ont le vent en poupe, mais le nombre d’accidents augmente également
En trois ans, le marché des motos 125 cm³ a quintuplé en Suisse. Mais cette popularité croissante s’accompagne d’un risque accru. Les jeunes sont particulièrement impliqués dans les accidents dans les premiers mois suivant l’obtention du permis de conduire.
motosuisse mise sur plus de pratique et de théorie
Au lieu de relever l’âge minimum à 18 ans, motosuisse réclame des mesures d’accompagnement plus efficaces. Parmi celles-ci figure un début plus précoce de la formation pratique de base (FPB), idéalement avant la première sortie libre dans la circulation. En outre, un cours de sensibilisation à la circulation (VKU) adapté aux jeunes doit leur enseigner les risques et les particularités de la conduite d’une moto.
Des équipements de protection – cool, mais sûrs
De nombreuses blessures sont dues à l’absence d’équipements de protection ou à leur mauvais ajustement. Gants, casque, veste, pantalon et bottes sont indispensables, quelle que soit la température ou la longueur du trajet. Les vestes airbag s’imposent dans la circulation routière et protègent particulièrement la poitrine et l’abdomen.
La technique a besoin d’entretien, même sur une 125 cm³
Une moto 125 cm³ moderne est une moto à part entière qui nécessite un entretien régulier. Ne pas vérifier la pression des pneus ou ignorer des freins usés, c’est prendre de gros risques. motosuisse recommande donc de demander conseil à un spécialiste lors de l’achat et de l’entretien, d’effectuer des contrôles réguliers et de ne faire aucun compromis en matière de sécurité.