Publicité
ASTAG sur le développement de la RPLT

L’orientation est bonne, mais le report de l’échéance est un non-sens !

Les propositions du Conseil fédéral concernant le développement de la RPLT vont dans la bonne direction. Toutefois, comme prévu initialement, le point de départ doit être fixé à 2031 et non à 2029. En outre, il faut davantage de neutralité technologique et les plafonds tarifaires doivent impérativement être maintenus.
© ASTAG
• L'ASTAG salue le principe de la réforme de la RPLP, mais s'oppose fermement à une mise en œuvre avant 2031.
• Les nouveaux modes de propulsion doivent bénéficier de réductions plutôt que d'une exonération totale, compte tenu de leur impact sur les infrastructures.
• La neutralité technologique et la stabilité des plafonds tarifaires sont des exigences centrales de l'association.

C’est avec une cer­taine réserve mais de manière plutôt pos­i­tive que l’Association suisse des trans­ports routiers ASTAG prend con­nais­sance des propo­si­tions du Con­seil fédéral sur l’aménagement futur de la rede­vance sur le traf­ic des poids lourds liée aux presta­tions (RPLP), comme elle l’a com­mu­niqué. L’orientation du texte du mes­sage et du pro­jet de loi, qui ont été adop­tés aujourd’hui à l’attention du Par­lement, est en principe cor­recte.

Con­crète­ment, il est judi­cieux que les camions à propul­sion élec­trique et à hydrogène, qui étaient jusqu’à présent totale­ment exonérés de la RPLP, ne béné­fi­cient désor­mais que d’un rabais, sachant qu’eux aus­si représen­tent une charge pour l’infrastructure routière. Il est en out­re par­ti­c­ulière­ment réjouis­sant de con­stater que la sécu­rité de la plan­i­fi­ca­tion devrait désor­mais béné­fici­er d’un statut plus impor­tant qu’auparavant. Pour inve­stir dans la mod­erni­sa­tion des flottes de véhicules, la branche des trans­ports routiers doit impéra­tive­ment con­naître le plus rapi­de­ment pos­si­ble l’évolution de la RPLP : « Les tar­ifs doivent être con­nus au moins sept ans à l’avance de façon con­traig­nante » déclare Thier­ry Burkart, prési­dent cen­tral de l’ASTAG et con­seiller aux États, qui ajoute « sinon, les coûts, les délais d’amortissement et les taux de fret ne peu­vent pas être cal­culés de manière fiable – avec une destruc­tion du cap­i­tal pour con­séquence !»

Decarbonization: Commitment within the realm of possibility

Pour la même rai­son, le développe­ment de la RPLP néces­site un délai suff­isant. L’ASTAG demande qu’indépendamment du rythme des délibéra­tions par­lemen­taires, la date de lance­ment soit fixée au 1er jan­vi­er 2031, comme cela était prévu ini­tiale­ment. Une mise en œuvre anticipée dès 2029 est tout sim­ple­ment irréal­is­able pour la branche. De nom­breuses entre­pris­es de trans­port qui mis­ent aujourd’hui déjà sur des camions élec­triques neu­tres en CO2 seraient soudaine­ment soumis­es à des tar­ifs RPLP, con­traire­ment aux assur­ances don­nées précédem­ment : « Finan­cière­ment, ce serait désas­treux », souligne Thier­ry Burkart : « La décar­bon­a­tion, forte­ment encour­agée par l’ASTAG, serait ain­si inutile­ment freinée, au détri­ment de l’environnement et du cli­mat ! »  

D’autres deman­des impor­tantes de l’ASTAG con­cer­nent la neu­tral­ité tech­nologique, c’est-à-dire l’intégration de la dernière norme EURO VII dans la caté­gorie tar­i­faire la plus avan­tageuse, ain­si que le pla­fon­nement des tar­ifs. Les con­voitis­es politi­co-finan­cières de la Con­fédéra­tion ne doivent pas con­duire à un nou­veau renchérisse­ment de la RPLP qui entraîn­erait inévitable­ment la diminu­tion des investisse­ments dans des formes de propul­sion sans CO2. Heureuse­ment, le taux de cou­ver­ture des coûts du traf­ic lourd est déjà aujourd’hui plus élevé que pour tout autre mode de trans­port (y com­pris les trans­ports publics). De ce point de vue égale­ment, une aug­men­ta­tion de la RPLP ne se jus­ti­fie pas. L’ASTAG procédera à une analyse appro­fondie des détails du pro­jet, lesquels seront ensuite exam­inés par les organes com­pé­tents.

Au nom de ses mem­bres, l’As­so­ci­a­tion suisse des trans­ports routiers ASTAG défend les intérêts et les préoc­cu­pa­tions du trans­port routi­er et de l’in­dus­trie du trans­port. Out­re le trans­port pro­fes­sion­nel de marchan­dis­es et le trans­port pour compte pro­pre, l’ASTAG représente égale­ment le trans­port de per­son­nes avec ses deux groupes spé­cial­isés Car et Taxi. L’ASTAG est représen­tée dans toute la Suisse. 18 sec­tions garan­tis­sent un ancrage région­al fort et une grande prox­im­ité avec les mem­bres. Plus d’in­for­ma­tions sur : www.astag.ch.

Cette page a été traduite automatiquement.

Vous avez trouvé une erreur ? Signaler maintenant

Kommentare:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ähnliche Beiträge

VECTO Règlement Pneus pour Camions

Impact sur la gestion des flottes et le choix des pneus

La réglementation VECTO influence depuis 2019 le bilan CO₂ des véhicules utilitaires. Elle modifie considérablement les exigences pour les pneus des camions. Les gestionnaires de flottes devront à l'avenir équilibrer plus finement le résistance au roulement, les valeurs des étiquettes et la durabilité pour assurer l'efficacité, la rentabilité et la conformité aux réglementations.

transport.ch

Scania présente son premier camion à pile à combustible à hydrogène

Scania a présenté pour la première fois son camion à pile à combustible à hy-drogène lors du salon transportCH à Berne. Ce véhicule fait partie du pro-gramme Scania Pilot Partner, une étape importante vers un système de trans-port sans combustibles fossiles.

Le marché du recyclage des batteries des véhicules électriques...

…pourrait générer 95 milliards de dollars d’ici 2040

Le passage mondial vers la mobilité électrique rend le recyclage des batteries au lithium-ion un secteur clé de l'économie circulaire – avec un potentiel de marché de plus de 95 milliards de dollars jusqu'en 2040.
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal