Volkswagen donne un nom familier à sa nouvelle citadine électrique : le concept ID.2all sera produit en série à partir de 2026 sous le nom d’ID. Polo. Son prix d’entrée de gamme sera inférieur à 25 000 euros. Volkswagen est convaincu que ce nom connu est immédiatement associé à la qualité, à la sécurité et à l’aptitude à l’usage quotidien.
Anciens noms, nouvelle motorisation : une stratégie axée sur la reconnaissance
VW abandonne les numéros froids tels que ID.3 ou ID.4. À la place, les voitures électriques reçoivent des noms de modèles connus, tels que Polo, Golf, Tiguan ou Passat, qui sont associés à la technologie électrique. Cela permet de créer délibérément des images de marque émotionnelles, telles que l’ID. Polo ou, plus tard, l’ID. Polo GTI.
Caractéristiques techniques de l’ID. Polo
L’ID. Polo est basée sur la plateforme MEB Entry, est à traction avant et offre deux options de batterie. Elle atteint une autonomie allant jusqu’à 280 miles (environ 450 km). Elle est également disponible en quatre niveaux de puissance, dont la sportive ID. Polo GTI, et dispose d’une recharge rapide CCS.
Premières apparitions et lancement commercial de l’ID. Polo
L’ID. Polo, encore camouflée, et sa variante GTI font actuellement leurs débuts au salon IAA Mobility 2025 à Munich. La production devrait démarrer à l’automne 2026, et le lancement commercial à l’échelle européenne suivra peu après.
Perspectives d’avenir : les noms restent, la technologie émerge
VW promet d’introduire d’autres noms classiques dans le monde électrique : ainsi, l’ID. Golf (au lieu de l’ID.3), l’ID. Tiguan (au lieu de l’ID.4) ou l’ID. Passat (au lieu de l’ID.7) pourraient suivre, parallèlement aux modèles à combustion et hybrides existants.