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Label CitySafe

Renault Trucks T confirme ses 4 étoiles à l’Euro NCAP

Le nouveau Renault Trucks T convainc lors du test Euro NCAP : avec 4 étoiles et un score amélioré de 76 %, il reste une référence en matière de sécurité.
Renault Trucks T erhält 4 Sterne bei Euro NCAP und das CitySafe-Label. Renault Trucks T receives 4 stars in Euro NCAP and the CitySafe label. Renault Trucks T obtient 4 étoiles à l'Euro NCAP et le label CitySafe.
© Renault Trucks
• Renault Trucks T obtient 4 étoiles et 76 % à l'Euro NCAP.
• De nouveaux systèmes de capteurs, de caméras et de radars assurent une protection active en circulation urbaine.
• Le label CitySafe confirme les normes de sécurité les plus élevées.

Le Renault Trucks T obtient à nou­veau 4 étoiles à l’Eu­ro NCAP. C’est ce qu’an­nonce l’en­tre­prise sur son site Inter­net inter­na­tion­al des­tiné aux médias. Le Renault Trucks T améliore son score glob­al à 76 %. Le mod­èle a égale­ment reçu le label CitySafe très con­voité, qui n’est attribué qu’aux véhicules util­i­taires répon­dant à des normes de sécu­rité par­ti­c­ulière­ment élevées en milieu urbain.

Renault Trucks souligne ain­si sa volon­té d’al­li­er inno­va­tion et sécu­rité.

Capteurs intelligents et détection précise de l’environnement

La nou­velle con­fig­u­ra­tion de sécu­rité du Renault Trucks T com­bine des cap­teurs radar, caméra et ultra­sons pour for­mer un sys­tème com­plet de détec­tion de l’en­vi­ron­nement. Cette tech­nolo­gie détecte les pié­tons, les cyclistes et les véhicules dans l’an­gle mort et réag­it active­ment avant qu’un dan­ger ne survi­enne.

Prévention des collisions latérales et « AEB Turn »

L’une des fonc­tion­nal­ités clés est la préven­tion active des col­li­sions latérales, qui inter­vient automa­tique­ment lors des virages. Le sys­tème AEB Turn utilise un radar et des caméras pour détecter les cyclistes à droite du camion et freine automa­tique­ment en cas d’ur­gence. Renault Trucks répond ain­si dès aujour­d’hui aux futures direc­tives de sécu­rité de l’UE.

Assistance à la conduite haut de gamme

Le Renault Trucks T dis­pose d’un pack ADAS (Advanced Dri­ver Assis­tance Sys­tems) éten­du avec de nom­breuses fonc­tions :

  • Régu­la­teur de vitesse adap­tatif (ACC) avec con­trôle automa­tique de la dis­tance
  • Aide au main­tien de la tra­jec­toire (LKA) avec inter­ven­tion douce sur la direc­tion
  • Aide au freinage d’ur­gence (AEBS) pour les obsta­cles fix­es et mobiles
  • Sys­tème d’alerte du con­duc­teur (DAW) pour détecter la fatigue et la dis­trac­tion
  • Caméras avant et latérales avec affichage en temps réel sur l’écran cen­tral 12 pouces


Grâce à une fusion opti­misée des cap­teurs, le sys­tème analyse les don­nées en quelques mil­lisec­on­des et réag­it de manière anticipée, ce qui con­stitue une nette amélio­ra­tion par rap­port à la généra­tion précé­dente.

Construction robuste et sécurité post-collision

La struc­ture du Renault Trucks T a égale­ment été revue. Un châs­sis ren­for­cé avec des zones d’ab­sorp­tion d’én­ergie dis­sipe les forces d’im­pact de manière ciblée et pro­tège la cab­ine. Après un acci­dent, le véhicule active automa­tique­ment un sys­tème de ges­tion des urgences qui main­tient la pres­sion de freinage, allume les feux de détresse et informe les sec­ours.

Technologie de propulsion durable du Renault Trucks T

Out­re les amélio­ra­tions en matière de sécu­rité, le Renault Trucks T est égale­ment équipé pour fonc­tion­ner avec des car­bu­rants durables : les moteurs Euro VI fonc­tion­nent sans prob­lème avec du biodiesel HVO, ce qui per­met de réduire les émis­sions de CO₂ jusqu’à 90 %. De plus, l’élec­tron­ique prend en charge une stratégie d’é­co-con­duite qui opti­mise intel­ligem­ment la con­som­ma­tion et les émis­sions.

Le Renault Trucks T reste ain­si l’un des camions les plus sûrs de sa caté­gorie. Avec de nou­veaux cap­teurs, des sys­tèmes d’as­sis­tance et des options de motori­sa­tion durables, il allie tech­nolo­gie, sécu­rité et effi­cac­ité : un camion conçu pour l’avenir de la logis­tique urbaine.

Que signifie la note de 4 étoiles attribuée par l’Euro NCAP aux camions ?

Elle mon­tre que le Renault Trucks T fait par­tie des camions les plus sûrs d’Eu­rope, avec une assis­tance à la con­duite per­for­mante, une struc­ture sta­ble et une pro­tec­tion élevée con­tre les acci­dents.

Quels sont les nouveaux systèmes d’assistance dont dispose le Renault Trucks T ?

AEB Turn, assis­tant de main­tien de voie, assis­tant de freinage d’ur­gence, alerte de som­no­lence et sys­tème avancé de caméras/radars pour une vision panoramique et une assis­tance au change­ment de direc­tion.

Comment fonctionne le système AEB Turn ?

Il détecte les cyclistes ou les pié­tons lors d’un virage à droite. Si aucune réac­tion du con­duc­teur n’est détec­tée, le sys­tème freine automa­tique­ment pour éviter une col­li­sion.

Qu’est-ce que le label CitySafe ?

Le label CitySafe est attribué aux véhicules spé­ciale­ment conçus pour la sécu­rité urbaine et la pro­tec­tion des usagers vul­nérables.

Le Renault Trucks T est-il conçu pour les carburants alternatifs ?

Oui, ses moteurs sont entière­ment com­pat­i­bles avec le biodiesel HVO et peu­vent ain­si réduire con­sid­érable­ment les émis­sions de CO₂.

Quand le Renault Trucks T a‑t-il été évalué ?

Le test a été réal­isé en 2025 selon les derniers critères Euro NCAP pour les poids lourds.

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