La société Orten Fahrzeugbau GmbH, un fournisseur de systèmes traditionnel spécialisé dans les carrosseries pour les secteurs des boissons et de la logistique, a célébré son 100ᵉ anniversaire au château de Landshut à Bernkastel-Kues, en présence de plus de 100 invités issus du monde politique, économique, de clients fidèles, de partenaires, de collaborateurs, ainsi que de membres de la famille et amis. Au cœur de la célébration figuraient le regard rétrospectif sur une histoire d’entreprise riche en événements et en innovations, l’hommage aux personnes qui ont marqué l’évolution d’Orten, ainsi que la perspective optimiste tournée vers un avenir international.
« 100 ans ne sont pas un point final, mais un deux-points. »
Robert Erich Orten, qui a marqué Orten Fahrzeugbau pendant des décennies, a guidé les invités à travers l’histoire mouvementée de l’entreprise – de l’atelier de forge au constructeur de véhicules innovant. Avec les mots : « 100 ans ne sont pas un point final, mais un deux-points », il a souligné que le regard est désormais tourné vers l’avenir – vers de nouvelles technologies et une expansion internationale.
Changement de génération et nouvelle direction
Dans le cadre de la célébration, Robert Orten a symboliquement transmis la direction à Tarkeswhar Rao, qui, depuis octobre 2025, façonnera l’avenir de l’entreprise aux côtés de l’équipe de direction. Robert Orten reste étroitement impliqué en tant que conseiller stratégique.
Mobilité durable du futur
Avec des partenaires solides et de nouvelles idées, Orten Fahrzeugbau mise sur des solutions de mobilité durable. Le directeur général Tarkeswhar Rao a souligné : « Nous continuerons à faire ce que nous faisons de mieux – développer des techniques de véhicules et de carrosserie fiables et innovantes et participer activement à la mobilité du futur. »
Remerciements aux collaborateurs, partenaires et nouveaux propriétaires
Robert Orten a salué l’engagement des collaborateurs, qui façonne le succès de l’entreprise depuis 1925. Avec la reprise par Trentar Mobility en mai 2025, de nouvelles opportunités à l’échelle mondiale s’ouvrent, tout en restant ancrés à Bernkastel-Kues. Subodh Menon, fondateur de Trentar Mobility, a souligné : « Nous continuerons la tradition familiale et développerons, depuis Bernkastel, une entreprise prospère à l’échelle mondiale. »
Trentar Mobility poursuit la vision de devenir un fournisseur de premier plan dans le domaine des technologies modernes de mobilité et de véhicules. L’accent est mis sur la numérisation, l’intelligence artificielle et la mobilité durable, des domaines qui continueront également à façonner l’avenir d’Orten Fahrzeugbau.
Une histoire mouvementée
Orten Fahrzeugbau a été la première entreprise du groupe Orten et a été fondée en 1925 à Bernkastel par Robert Orten en tant que forge. L’entreprise a évolué de la forge à la construction de chariots, puis à la construction de véhicules sous la direction de Robert J. Orten. À la fin des années 1970, après la reprise par son fils Robert E. Orten, l’entreprise s’est spécialisée dans les carrosseries pour le secteur des boissons.
Le directeur général et associé Robert E. Orten a fixé un nouvel axe stratégique en se concentrant sur les carrosseries pour la logistique des boissons. Afin de proposer une solution complète, il a créé la filiale Christophorus Nutzfahrzeuge. Depuis plus de 30 ans, Christophorus est spécialisée dans l’achat et la vente de véhicules utilitaires d’occasion sélectionnés pour le secteur des boissons et reste toujours active. Pour plus d’informations : www.chr-trucks.de
Orientée vers l’avenir, la groupe Orten a été élargie en 2015 par Orten Electric-Trucks, une start-up fondée par Robert E. Orten. Plus d’informations : www.electric-trucks.de
La motorisation 100 % électrique pour la livraison urbaine, combinée à l’expertise en charge utile d’Orten Fahrzeugbau, est unique sur le marché et souligne une fois de plus la capacité d’innovation d’Orten.