Daimler Buses Schweiz AG remporte le contrat pour l’électrification du dépôt de bus Rütihof de la Sihltal Zürich Uetliberg Bahn (SZU), comme l’entreprise l’a annoncé. Au total, jusqu’à 43 points de recharge CCS2 sont prévus. L’infrastructure de recharge intègre un système numérique de gestion de la charge et de la recharge. Les investissements s’élèvent à environ 7,3 millions de francs suisses.
Le projet débutera en 2026 et se poursuivra jusqu’en 2027. Daimler Buses Schweiz agit en tant qu’entrepreneur total : de la planification à l’exploitation en passant par la construction. Le contrat comprend l’alimentation électrique, le génie civil, l’installation électrique et l’intégration du système.
Infrastructure de recharge avec système CCS2 et gestion intelligente de la charge
Les points de recharge prévus fournissent du courant continu (CC) via une prise CCS2 avec jusqu’à 150 kW par véhicule. Le système numérique de gestion de la charge et de la recharge de Sinos assure le préconditionnement, la surveillance de l’autonomie restante et la prévention des pics de charge.
La situation est particulièrement difficile : de nombreux bus sont rechargés en même temps, la nuit entre 1 et 5 heures, et parfois aussi pendant la journée. C’est pourquoi une gestion intelligente de la charge est importante pour soulager les réseaux et éviter les coupures de courant.
Daimler Buses Suisse, entrepreneur total pour l’infrastructure de recharge
Daimler Buses Suisse prend en charge toutes les étapes : architecture, statique, génie civil, installations électriques et montage. Le dépôt est intégré dans les bâtiments existants. Des postes de transformation sont construits pour les raccordements électriques et les lignes moyenne tension existantes sont utilisées.
Les contrats de service et de maintenance couvrent 15 ans d’exploitation et garantissent une disponibilité élevée.
Mercedes-Benz eCitaro en service dans les transports publics
Parallèlement à l’infrastructure de recharge, AHW Busbetriebe AG fournit 13 Mercedes-Benz eCitaro électriques à batterie (versions solo et articulée). Les véhicules utilisent la nouvelle génération de batteries NMC4. La livraison s’effectuera de manière échelonnée entre fin 2026 et le premier trimestre 2027.
Aujourd’hui déjà, la SZU vise à faire fonctionner l’ensemble de sa flotte de bus à l’électricité d’ici 2040, afin de rendre l’ensemble du transport régulier sans émissions de CO₂.
Importance pour la mobilité électrique et les transports publics en Suisse
Ce projet est un projet phare pour l’infrastructure de recharge suisse dans les transports publics. Il montre que les grands projets de parcs de recharge sont réalisables : modulaires, interconnectés, durables.
Avec 43 points de recharge dans un dépôt, il établit de nouvelles normes pour les villes et les régions suisses. Cela renforce la confiance des associations de transport et des communes dans la conversion aux bus électriques.
Pour Daimler Buses Suisse, il s’agit déjà de la quatrième commande de ce type. Des dépôts comprenant 10 à 28 points de recharge ont également été réalisés dans d’autres régions.