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Rapport sur la fluidité du trafic 2024

La Suisse se dirige vers l’effondrement du trafic

Le nouveau rapport sur la fluidité du trafic publié par l'OFROU est un signal d'alarme. 55 569 heures d'embouteillage en 2024 : ce n'est pas un simple accident de parcours, mais un système à la limite de ses capacités, estime notre auteur Michael Gehrken.
Stau in der Schweiz. Traffic jam in Switzerland. Bouchon et embouteillages en Suisse.
© iStock
• La Suisse enregistre plus de 55 000 heures d'embouteillage en 2024, avec un trafic supplémentaire minimal.
• L'infrastructure est quotidiennement utilisée à sa capacité maximale.
• Il faut une gestion intelligente, un développement ciblé et une stratégie nationale de mobilité. Et du courage !

Les routes nationales sont l’épine dor­sale de la mobil­ité suisse, et elles sont au bord de l’ef­fon­drement. Mal­gré une aug­men­ta­tion min­ime du traf­ic, le nom­bre d’heures d’embouteillage explose. La moin­dre per­tur­ba­tion suf­fit à tout paral­yser. Cela mon­tre que l’in­fra­struc­ture est exploitée jusqu’à la dernière réserve, et ce, quo­ti­di­en­nement. Si rien n’est fait main­tenant, ce n’est pas seule­ment le traf­ic qui s’ar­rêtera, mais aus­si, à terme, le pouls économique du pays.

Les problèmes de circulation s’aggravent en Suisse

Le prob­lème n’est pas nou­veau, mais il s’ag­grave. Le traf­ic con­tin­ue d’aug­menter, en par­ti­c­uli­er autour des villes, aux car­refours et sur les axes pen­du­laires. Et si des amélio­ra­tions ponctuelles, comme le troisième tube du Gubrist, por­tent leurs fruits, il manque encore une solu­tion d’en­ver­gure. Où est le courage néces­saire pour met­tre en place une véri­ta­ble stratégie de mobil­ité coor­don­née ?

Nous avons besoin :

  • Une mise en œuvre plus rapi­de des pro­jets de trans­port. Les procé­dures d’au­tori­sa­tion doivent être repen­sées de toute urgence.
  • Une aug­men­ta­tion con­séquente des capac­ités là où les goulets d’é­tran­gle­ment sont chroniques (y com­pris, voire surtout, sur les routes !).
  • Et une stratégie nationale qui envis­age réelle­ment la route, le rail et les solu­tions numériques comme des modes de trans­port com­plé­men­taires, et non con­cur­rents.


Le con­seiller fédéral Albert Rösti a recon­nu le prob­lème. Le pro­jet « Mobil­ité 2045 » jette les bases d’une plan­i­fi­ca­tion glob­ale coor­don­née. Mais cela ne suf­fit pas. Il est urgent d’a­gir dans le domaine routi­er. Car une chose est claire : la Suisse reste un pays mobile. Mais si nous con­tin­uons ain­si, nous nous diri­geons tout droit vers des embouteil­lages per­ma­nents. Il est grand temps non seule­ment de frein­er, mais aus­si de plan­i­fi­er enfin un nou­v­el itinéraire, avec un objec­tif clair, un nom­bre suff­isant de voies et une vision à long terme.

PS : le rap­port de l’Of­fice fédéral des routes (OFROU) qui vient d’être pub­lié s’ap­pelait autre­fois « Rap­port sur les embouteil­lages », aujour­d’hui « Rap­port sur la flu­id­ité du traf­ic ». On ne pour­rait guère embel­lir un prob­lème de manière plus impres­sion­nante. Il est temps de se réveiller.

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