SECOR Chips & Library GmbH annonce le premier prototype fonctionnel de son concept de voiture définie par logiciel (SDV) du futur. La start-up basée à Gräfelfing, près de Munich, développe un semi-conducteur standardisé qui redéfinit l’ensemble de l’architecture électrique et électronique. SECOR combine des composants matériels standardisés avec une bibliothèque logicielle réutilisable et modulaire.
La voiture définie par logiciel du futur
SECOR Chips & Library GmbH présente une étape importante dans le développement automobile avec la voiture du futur définie par logiciel. La start-up de Gräfelfing, près de Munich, dévoile pour la première fois un prototype fonctionnel qui redéfinit l’ensemble de l’architecture électrique et électronique. Des semi-conducteurs standardisés et une bibliothèque logicielle modulaire donnent naissance à un tout nouveau modèle de développement.
Les semi-conducteurs standardisés révolutionnent l’industrie automobile
Le SECOR SDV CONCEPT, en instance de brevet, combine un matériel universel avec des interfaces configurables par logiciel. Cette architecture réduit la complexité, accélère les processus de développement et permet de réduire le délai de mise sur le marché jusqu’à 50 %. Les fabricants bénéficient de coûts réduits et d’une nouvelle indépendance stratégique.
Logiciel modulaire et matériel interchangeable
Grâce à la bibliothèque logicielle modulaire, le matériel est entièrement actualisable et interchangeable. Les fonctions peuvent être ajoutées ou améliorées de manière flexible, même après le démarrage de la production. Les puces sont compatibles au niveau des broches et peuvent être remplacées sans modification de conception. La durabilité devient ainsi une réalité grâce à une durée de vie prolongée et à la préservation des ressources.
Une architecture zonale pour plus d’efficacité
Klaus Jungbauer (photo), fondateur et directeur général de SECOR, souligne : « Au lieu d’utiliser environ 150 ECU comme auparavant, les équipes de développement n’auront plus à gérer que cinq à dix ECU au maximum. » Cela facilite considérablement le développement et la maintenance. Les équipes peuvent ainsi se concentrer sur l’innovation et l’intégration logicielle, tandis que l’architecture électronique reste nettement plus efficace et pérenne.
Durabilité, résilience et sécurité d’approvisionnement
Une production répartie sur trois continents, une fabrication flexible et des composants standardisés garantissent la sécurité d’approvisionnement, même en cas de défis géopolitiques. Parallèlement, ce concept permet de réduire les coûts d’environ 30 % et renforce la durabilité de l’ensemble de la chaîne de valeur.
Fort écho dans le secteur
Les principaux équipementiers et fournisseurs de premier rang manifestent un vif intérêt pour la voiture définie par logiciel de demain. Lors du Salon international de l’automobile de Munich, ce concept a été qualifié de « bond en avant pour l’industrie automobile ». D’autres discussions sont déjà en cours concernant son intégration dans les véhicules de série.