À partir de l’automne 2025, le premier bus autonome de Suisse, le Karsan e‑ATAK Artour, circulera à Arbon. La navette parcourra un trajet d’environ 2,5 kilomètres à travers la vieille ville. Le bus est électrique, utilise des caméras et des capteurs laser (LiDAR) pour la navigation et peut atteindre une vitesse de 30 km/h. Dans un premier temps, un conducteur de sécurité accompagnera le trajet, puis la commande sera assurée à distance, comme le rapporte notamment la SRF.
Le bus autonome circule à Arbon
Arbon se lance : avec le bus autonome, le projet pilote SCCL de la Technische Gesellschaft Arbon TGA (Self Controlled City Liner) est la première ligne de transport public automatisée de Suisse. La Technische Gesellschaft Arbon (TGA) dirige le projet en collaboration avec Eurobus Ostschweiz AG, la ville d’Arbon et d’autres partenaires. L’Office fédéral des routes (OFROU) et l’Office fédéral des transports (OFT) accompagnent étroitement le projet, selon le communiqué.
Technique et sécurité : des capteurs à la place du volant
Le bus de 8 mètres est électrique et utilise une technologie de caméras et de lasers. Onze caméras et d’autres capteurs assurent la navigation et les fonctions de conduite. En cas de dysfonctionnement, le bus peut être arrêté à tout moment par télécommande. Un conducteur de sécurité sera présent à bord pendant les trois années d’exploitation.
Phase de test jusqu’à l’automne, puis avec des passagers
La phase de test est actuellement en cours. À partir de l’automne 2025, les passagers devraient pouvoir monter à bord comme prévu. Arbon deviendra ainsi la première ville de Suisse à mettre en service un bus autonome dans les transports publics. Plusieurs essais avec des bus autonomes ont déjà été menés en Suisse, mais ils n’ont pas toujours été couronnés de succès :
Le premier projet pilote suisse a été lancé en 2016 à Sion (VS) : Pendant trois ans, CarPostal AG a transporté 54 000 passagers avec des bus autonomes. Mais des difficultés techniques et un accident sont survenus.
En 2018, un minibus autonome a été mis en service à Neuhausen am Rheinfall (SH), intégré dans le trafic routier régulier et le système de guidage des transports publics, une première mondiale. À l’automne 2019, il avait transporté plus de 35 000 passagers. Une étude de l’ETH a montré une adhésion croissante à la conduite autonome et une amélioration de l’image de la région. Des navettes similaires ont également été testées à Berne, Meyrin et Zoug.
Projet pilote SCCL : quand la vision rencontre la pratique
Le projet Self Controlled City Liner (SCCL) a été lancé en 2019 par la TGA à l’occasion de son 100e anniversaire. Avec le soutien d’Eurobus, de la ville d’Arbon, d’Arbon Energie, de Postauto AG et de Larag Wil, le projet met en œuvre des technologies intelligentes sur la route. L’objectif : une mobilité durable et sûre pour l’avenir.