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La Suisse roule en mode autonome

Essai pilote avec un bus autonome à Arbon

Le premier bus autonome de Suisse va être testé à Arbon. Le Karsan e-ATAK « Artour » électrique va parcourir un circuit de 2,5 km dans la vieille ville, équipé de capteurs, d'un agent de sécurité et, plus tard, d'un système de commande à distance.
Ab Herbst 2025 startet in Arbon mit dem elektrischen Karsan e‑ATAK „Artour“ der erste autonome Linienbus der Schweiz. Starting in fall 2025, Switzerland's first autonomous bus, the Karsan e-ATAK “Artour,” will go into service in Arbon. À partir de l'automne 2025, le premier bus autonome de Suisse, le Karsan e-ATAK « Artour », sera mis en service à Arbon.
© Karsan
• Arbon testera le premier bus autonome de Suisse à partir de l'automne 2025.
• Le Karsan e-ATAK « Artour » électrique est équipé de caméras et de capteurs laser et roule à une vitesse maximale de 30 km/h.
• Il est accompagné d'un conducteur de sécurité, mais à long terme, il devrait être piloté à distance sans personne au volant.

À par­tir de l’au­tomne 2025, le pre­mier bus autonome de Suisse, le Karsan e‑ATAK Artour, cir­culera à Arbon. La navette par­cour­ra un tra­jet d’en­v­i­ron 2,5 kilo­mètres à tra­vers la vieille ville. Le bus est élec­trique, utilise des caméras et des cap­teurs laser (LiDAR) pour la nav­i­ga­tion et peut attein­dre une vitesse de 30 km/h. Dans un pre­mier temps, un con­duc­teur de sécu­rité accom­pa­g­n­era le tra­jet, puis la com­mande sera assurée à dis­tance, comme le rap­porte notam­ment la SRF.

Le bus autonome circule à Arbon

Arbon se lance : avec le bus autonome, le pro­jet pilote SCCL de la Tech­nis­che Gesellschaft Arbon TGA (Self Con­trolled City Lin­er) est la pre­mière ligne de trans­port pub­lic automa­tisée de Suisse. La Tech­nis­che Gesellschaft Arbon (TGA) dirige le pro­jet en col­lab­o­ra­tion avec Eurobus Ostschweiz AG, la ville d’Ar­bon et d’autres parte­naires. L’Of­fice fédéral des routes (OFROU) et l’Of­fice fédéral des trans­ports (OFT) accom­pa­g­nent étroite­ment le pro­jet, selon le com­mu­niqué.

Technique et sécurité : des capteurs à la place du volant

Le bus de 8 mètres est élec­trique et utilise une tech­nolo­gie de caméras et de lasers. Onze caméras et d’autres cap­teurs assurent la nav­i­ga­tion et les fonc­tions de con­duite. En cas de dys­fonc­tion­nement, le bus peut être arrêté à tout moment par télé­com­mande. Un con­duc­teur de sécu­rité sera présent à bord pen­dant les trois années d’ex­ploita­tion.

Phase de test jusqu’à l’automne, puis avec des passagers

La phase de test est actuelle­ment en cours. À par­tir de l’au­tomne 2025, les pas­sagers devraient pou­voir mon­ter à bord comme prévu. Arbon devien­dra ain­si la pre­mière ville de Suisse à met­tre en ser­vice un bus autonome dans les trans­ports publics. Plusieurs essais avec des bus autonomes ont déjà été menés en Suisse, mais ils n’ont pas tou­jours été couron­nés de suc­cès :

Le pre­mier pro­jet pilote suisse a été lancé en 2016 à Sion (VS) : Pen­dant trois ans, Car­Postal AG a trans­porté 54 000 pas­sagers avec des bus autonomes. Mais des dif­fi­cultés tech­niques et un acci­dent sont sur­venus.

En 2018, un minibus autonome a été mis en ser­vice à Neuhausen am Rhe­in­fall (SH), inté­gré dans le traf­ic routi­er réguli­er et le sys­tème de guidage des trans­ports publics, une pre­mière mon­di­ale. À l’au­tomne 2019, il avait trans­porté plus de 35 000 pas­sagers. Une étude de l’ETH a mon­tré une adhé­sion crois­sante à la con­duite autonome et une amélio­ra­tion de l’im­age de la région. Des navettes sim­i­laires ont égale­ment été testées à Berne, Meyrin et Zoug.

Projet pilote SCCL : quand la vision rencontre la pratique

Le pro­jet Self Con­trolled City Lin­er (SCCL) a été lancé en 2019 par la TGA à l’oc­ca­sion de son 100e anniver­saire. Avec le sou­tien d’Eu­robus, de la ville d’Ar­bon, d’Ar­bon Energie, de Postau­to AG et de Larag Wil, le pro­jet met en œuvre des tech­nolo­gies intel­li­gentes sur la route. L’ob­jec­tif : une mobil­ité durable et sûre pour l’avenir.

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